A la uneCongo Brazzaville

Le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso poursuit sa série de descentes dans les administrations publiques ce 3 Janvier 2023

Le Premier Ministre en visite
Le Premier Ministre en visite

Dans l’optique d’une reprise effective du travail dans les administrations publiques et conformément aux directives du Président de la République, Son Excellence Monsieur Denis Sassou N’Guesso, le Chef du Gouvernement congolais a repris ce 3 janvier sous une pluie battante, une série de descentes, à l’effet non seulement de faire observer l’ordre, mais aussi de faire de la pédagogie sur la nécessité d’assurer le service public à tous les niveaux, au regard des urgences et/ou des problèmes à régler pour le bien-être des citoyens.

Récemment, le Président de la République a appelé les congolais à « se mettre résolument au travail par un inlassable engagement pour que ledit travail devienne créateur de richesses et base de la modernisation et du développement du Congo qui aspire à l’émergence ».

Lors de l’élection présidentielle de mars 2021 qui a ramené aux affaires Denis Sassou N’Guesso en sa qualité de président de la république, de nombreuses hypothèses étaient formulées au travers du programme de société « ensemble poursuivons la marche ». La diversification de l’économie pour éviter le tout-pétrole, l’agriculture mécanisée, le tourisme et la valorisation des ressources humaines font partie des priorités de ce programme. L’objectif était de redonner au citoyen goût à la vie et surtout de ressusciter l’espoir, vue que le Congo traversait deux crises majeures: une crise économique qui a creusé de façon criarde l’inflation à -6,7% en 2020 et la crise sanitaire liée à la pandémie à covid -19, avec ses conséquences meurtrières à tous les niveaux de vie de la société congolaise.

Fort de cette vision sociétale, le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso qui entend relancer la machine de ” l’Etat protecteur” sait que le salut des citoyens viendra de leur détermination à s’activer pour le travail.

Partout où il est passé, le maître-mot a été “mettons nous au travail, c’est la clé de notre réussite” pour sortir le Congo de ses difficultés.
Au cours de cette deuxième descente dans les différents ministères, le Premier Ministre n’a pas manqué de constater qu’au-delà de l’invite des travailleurs, il y a aussi le devoir de leur inculquer une nouvelle culture du travail, et leur donner des conditions de travail requises en vue d’un rendement plus probant. Ce qui appelle à la modernisation de l’ensemble de l’appareil d’Etat dont les réformes sont d’ailleurs en cours.

Pour le Premier Ministre, l’éveil économique suscité par l’appui de facilité de crédit de 455 millions de dollars par le FMI a déclenché et remis le Congo sur les rails du développement. Et au regard des revues permanentes de cette institution de Breton-woods, les congolais ont le devoir de prouver qu’ils sont un peuple qui croit par lui-même au développement inclusif du pays.

La liberté d’un peuple s’acquiert par le travail bien fait, sa survie par l’idéal consistant à se recréer en permanence par le travail. Anatole Collinet Makosso y croit résolument et estime que le temps de donner une nouvelle impulsion est venu.

Source Primature

Related posts
A la uneCongo Brazzaville

Denis Sassou N’Guesso promeut une réelle culture de dialogue diplomatique

L’Académie des sciences d’outre-mer à Brazzaville : Séminaire franco-congolais sur le Thème…
Read more
A la uneCongo Brazzaville

Denis Sassou N’Guesso à Xi Jinping: « 2024, Année du Bilan et de Promotion d’un Développement plus étendu de notre Coopération  bilatérale »

Au terme du troisième Forum de coopération internationale de Beijing, du 17 au 18 octobre 2023, la…
Read more
A la uneCongo Brazzaville

Sommet des Trois Bassins Forestiers : Le Choix des Stratégies Pour Mieux Peser Sur l’Echiquier Mondial

Premier sommet du genre, les dirigeants des trois plus grands bassins forestiers du monde déroulent…
Read more
Newsletter
Devenir un Trendsetter

Inscrivez vous  à notre newsletter et t recevez des infos 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *