A la uneCongo Brazzaville

Le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso veut se rassurer de la reprise effective du travail ce 2 janvier 2023

Ministre Mikolo face au Premier Ministre
Ministre Mikolo face au Premier Ministre

En application de la directive du Président de la République, Son Excellence Monsieur Denis Sassou N’Guesso qui a récemment appelé les congolais à « valoriser le travail par un inlassable engagement pour qu’il devienne ‘’créateur de richesses’’ et la base de la modernisation et du développement du Congo », le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso vient d’effectuer une descente surprise sur le terrain, en vue de s’assurer de l’application de cette mesure.

Plusieurs ministères ont été concernés par cette visite surprise, à commencer par le ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale.
La forte mobilisation constatée dans les ministères est le signe que l’appel lancé le 31 décembre 2022 par le Ministre d’Etat, Firmin Ayessa, de la Fonction publique, sur note 00000 842/MFPTSS, a été suivi d’effets.

En effet, « le 2 janvier 2023 est une journée de travail ordinaire… », disait la note.
Satisfait de ce constat et de retour à son bureau, à l’Hotel de la Primature, le Premier Ministre , Chef du Gouvernement n’a néanmoins pas manqué de rappeler les directives qui doivent consolider et conforter la réussite des missions assignées à son gouvernement par le Président de la République. Il s’agit de la rigueur, la régularité, l’efficacité au travail et surtout la réalisation de la feuille de route qui inscrit à son fronton, les douze batailles et son corolaire le Plan national de développement (PND) 2022-2026.

Un tel challenge demande une conscience professionnelle et de la détermination des cadres et travailleurs de l’ensemble des administrations. L’Ordre, le respect du service public et l’urgence à agir en faveur des populations sont le triptyque qui devrait présider à l’action du gouvernement. Et cela a été rappelé lors du récent cinquième séminaire gouvernemental qui attend des ministres de l’action sur le terrain au profit des citoyens qui , pour certains, éprouvent d’énormes difficultés. Cas des populations en situation d’inondations dans la zone nord du pays et pour lesquels le gouvernement a volé au secours, ou, tout comme les ruissellements des eaux de pluies qui aggravent les problèmes de voiries urbaines dans les grandes villes comme Brazzaville ou Pointe noire, avec des conséquences fâcheuses sur les vies humaines.
Pour rappel, « l’heure d’arriver au boulot est fixée 7h 30, et désormais, à 8h 00 les portails seront fermés pour les membres de son cabinet et cela impactera sur les émoluments de tous les retardataires »,a martelé le Premier Ministre.

Le personnel de la Primature, par l’entremise de son Directeur de Cabinet a pour sa part formulé des vœux de bonne et heureuse année 2023 à Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement.

Sources Primature du Congo

Related posts
A la uneCongo Brazzaville

Denis Sassou N’Guesso promeut une réelle culture de dialogue diplomatique

L’Académie des sciences d’outre-mer à Brazzaville : Séminaire franco-congolais sur le Thème…
Read more
A la uneCongo Brazzaville

Denis Sassou N’Guesso à Xi Jinping: « 2024, Année du Bilan et de Promotion d’un Développement plus étendu de notre Coopération  bilatérale »

Au terme du troisième Forum de coopération internationale de Beijing, du 17 au 18 octobre 2023, la…
Read more
A la uneCongo Brazzaville

Sommet des Trois Bassins Forestiers : Le Choix des Stratégies Pour Mieux Peser Sur l’Echiquier Mondial

Premier sommet du genre, les dirigeants des trois plus grands bassins forestiers du monde déroulent…
Read more
Newsletter
Devenir un Trendsetter

Inscrivez vous  à notre newsletter et t recevez des infos 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *