Site icon GEOAFRICAPRESS

COP26 : Des financements possibles du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo

Glasgow, 3 novembre 2021. Denis Sassou Nguesso, Président de la Commission Climat du Bassin du Congo, et son homologue de R.D. Congo, Félix Tshisekedi, Président de l’UA, en soutien au Fonds Bleu pour le Bassin du Congo ont pris part à une importante réunion sur le financement du Fonds.

Le Pavillon de la Commission Climat du Bassin du Congo a de ce fait abrité, le 3 novembre, une programmation de la présentation de la structuration de l’un des principaux financiers de la Commission Climat du Bassin du Congo lancé à Oyo pour 16 pays de la sousrégion et le Maroc.

Dix pays se sont engagés à mobiliser 10,3 milliards d’euros de fonds publics entre 2021 et 2025, dont 1,3 milliards dédiés à protéger le bassin du Congo.

Malgré les promesses de financement non tenues, le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo dispose déjà d’un arsenal inclusif et consensuel regroupant à ce jour 254 projets. Suivant la répartition par secteur, ils proviennent à 75 % du public, 23 % des ONG et société civile et 2 % du secteur privé / projets coordonnés par les administrations.

De même, environ 1/3 desdits projets présentent un caractère transfrontalier alors que 33 % d’entre eux sont réalisables de suite ; 43 % projets à réaliser entre 6 mois et 2 ans ; et pour 30 %, des projets à maturité 3, c’est-à-dire réalisables dans 2 ou 3 ans.

Après un appel d’offres lancé officiellement, c’est la Banque de Développement des États d’Afrique centrale qui a été retenue pour le financement du projet Fonds Bleu, a précisé Arlette Soudan-Nonault, Ministre de l’environnement et Coordonnatrice de la Commission Technique du Bassin du Congo.

Par Marie- Alfred NGoma

Quitter la version mobile