40ème anniversaire de Notre Dame de l’Assomption
Par Driss Senda
Mgr Michel Thiriez, prêtre fidei donum du diocèse de Lille avant, a passé 36 ans de vie pastorale au Congo et y construit une église, Notre Dame de l’Assomption, qu’il a léguée au diocèse de Brazzaville. C’est un homme d’Eglise qui a su impulser la confiance et révéler l’Évangile pour mieux connaître Dieu.
En réalisant le dessein de Dieu, « réunir [les chrétiens], sous le seul chef, le Christ » (Ephesiens 1,10), l’Abbé Jhudel Malanda qui se met à la suite de Mgr Michel Thiriez et sa communauté paroissiale ont eu une seule ambition : redéfinir le sens de l’Evangile et la vie en société, l’amour du prochain. « Si tu veux savoir ce que vaut ton amour, vois où il mène », rappelle Saint Augustin sur la profondeur de l’amour inspiré du Christ Jésus.
Et pour mieux traduire cette pastorale des intuitions fondatrices de l’Eglise, la célébration de ce 40 ème anniversaire de la fondation de la paroisse Notre Dame de l’Assomption a été placée sous les auspices de Mgr Ildevert Mouanga (Évêque de Kinkala) et de Madame Antoinette Sassou N’Guesso, épouse du Président de la République et Marraine de l’événement.
L’atmosphère chrétienne qui a prévalu la célébration du 40e anniversaire de vie de la paroisse Notre Dame de l’Assomption à été caractérisée par la joie, l’allégresse, la fraternité et surtout la délicatesse des attentions des uns pour les autres. Voilà ce qui est fait et qui était attendu afin de s’impliquer résolution dans les œuvres de Dieu. C’est l’esprit de recevoir et d’invoquer le Nom du Seigneur. Ainsi unis par la foi et dans un élan de cœur sans pareil, les fidèles de la paroisse Notre Dame de l’Assomption se placent au cœur même de l’histoire de l’Archidiocèse de Brazzaville comme ce grain de sénevé, cette poignée de levain, cette pincée de sel dont Dieu se sert en son amour pour transformer l’histoire des hommes. Oui, Notre Dame de l’Assomption est vivante, rayonnante et ressuscitée. Elle peut s’exalter avec la Vierge Marie : mon âme exalte le Seigneur.
Sans chercher à être la meilleure église de Brazzaville, Notre-Dame de l’Assomption s’est donnée les moyens d’être une très belle et bonne église. Un très bel exemple d’expression de la foi et de l’attachement à la Vierge Marie comme le rappelle à tout chrétien, l’archevêque de Brazzaville, Mgr Bienvenu Manamika.
S’appuyant sur le bouillonnement théologique en rapport avec la Sainte Vierge Marie à qui cette église Notre-Dame de l’Assomption a été consacrée, Mgr Ildevert Mouanga a eu des mots justes et rassurants pour faire de ladite église, la source de vie pour les chrétiens, les appelant à faire totalement confiance en Dieu le Maître de l’impossible, le Sauveur qui renouvelle tout comme il vient de renouveler l’espérance des chrétiens de la paroisse Notre Dame de l’Assomption, en ce 40 ème anniversaire.
Ainsi, de la ferveur perceptible en chacun des chrétiens, ce dimanche 17 août 2025 au cours de la messe de 11h, il est à remarquer que les chrétiens de Notre-Dame de l’Assomption ont placé au coeur de leur projet l’espérance, la fraternité, l’esprit de justice, l’attention aux pauvres comme le faisait déjà Mgr Michel Thiriez, fondateur de leur paroisse.
Désormais, toute l’histoire de la paroisse Notre Dame de l’Assomption s’organise autour de la manifestation de la miséricorde divine et de la rédemption pour que la vie chrétienne y soit comme le signe qui donne la mesure de l’amour divin, les traits de la justice. Le succès de ce 40 ème anniversaire de la fondation de la paroisse Notre Dame de l’Assomption dont la réception fut faite par Mgr Barthélemy Bantantou souligne l’effusion de la miséricordieuse bonté qui se révèle par l’expérience de vie en communauté paroissiale, au-delà des difficultés inhérentes au vivre ensemble au sein de la paroisse.
En authentique homme d’église, Mgr Michel Thirriez avait donc mesuré combien, après lui, on aura besoin d’un nouveau souffle spirituel afin de développer cette paroisse à travers l’action où les oeuvres des autres serviteurs de Dieu, ses successeurs. C’est le cas de l’Abbé Jhudel Malanda, Curé de la paroisse qui, à l’occasion, s’est fait entourer de ses prédécesseurs, notamment l’Abbé Bantsimba Malonga, l’Abbé Léonard Milongo et de nombreux prêtres présents à la cérémonie. Il s’agit d’un bouillonnement théologique qui vient de féconder l’espoir que portent désormais les fidèles de cette paroisse qui voient ressusciter les valeurs de rigueur, de l’humilité et l’audace de l’authentique père spirituel que fut Mgr Michel Thiriez. Tout se renouvelle alors ! Et la remarquable présence de Madame Antoinette Sassou N’Guesso, épouse du Président de la République du Congo à cette cérémonie est tout un symbole : marquer des générations et susciter des vocations au sein de cette paroisse qui demeure animée par la liberté de l’Évangile du Christ.
C’est le sens de nombreuses activités organisées à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de la création de ladite paroisse. Notamment les sports, le colloque, le concert de musiques sacrées qui ont eu l’avantage de solidifier les relations entre fidèles au sein de la communauté paroissiale, entre scouts et guide, etc.
Vivement que la pratique de l’Evangile fasse de Notre Dame de l’Assomption un phare spirituel dans l’Archidiocèse de Brazzaville.