A la uneCongo BrazzavilleRDC

Coopération Internationale : Le Congo Brazzaville et la RDC redynamisent leur coopération bilatérale.

---Par Dan Junior
---Par Dan Junior

M Anatole Collinet Makosso vient de  conférer longuement avec son homologue M. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier Ministre de la République Démocratique du Congo. Conscients des enjeux de développement économique et leurs préoccupations partagées sur les questions sécuritaires dans la sous région Afrique centrale, les deux personnalités ont convenu, en marge des 9 ème jeux de l’Organisation internationale de la francophonie(OIF), de mener une réflexion plus approfondie sur l’avenir des relations qui lient historiquement, linguistiquement, culturellement et artistiquement les deux pays issus de l’ancien royaume Kongo. Marchant sur les pas de leurs Présidents Denis Sassou N’Guesso et Felix Tshisekedi, les deux Premiers Ministres, Anatole Collinet Makosso et  Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ont résolu de revisiter les différentes pistes visant à consolider et à raffermir les liens légendaires unissant les deux États, tout en mettant  sur pied une stratégie commune et efficace de coopération sur des sujets d’ordre politique, socioculturel et surtout sécuritaire à l’est de la RDC.

Anatole Collinet Makosso salue le dynamisme des rapports existant entre les deux Etats, à travers plusieurs accords qui touchent divers secteurs, notamment l’accord de coopération énergétique conclu entre Brazzaville et Kinshasa en 2021; la Commission spéciale de coopération entre les villes de Kinshasa et de Brazzaville (COSPECO) dont l’objectif est de rendre fluide le transport fluvial entre Kinshasa et Brazzaville; l’accord de coopération militaire et technique, à la clôture mercredi à Kinshasa, de la 8ème session spéciale Défense et sécurité entre les deux pays en 2022; l’accord visant à consolider leurs liens et mettre sur pied une stratégie commune et efficace de coopération, fondée sur leur ancien accord signé en 1974. Le point d’orgue a été les échanges sur la culture et les arts qui font partie du volet culturel et artistique et qui réunit linguistiquement les deux pays à travers la « danse rumba » reconnue, aujourd’hui, comme patrimoine immatériel mondial par l’UNESCO.

Fort de cet environnement où se consolident des liens de partenariat solides, M. Anatole Collinet Makosso n’a pas manqué de souligner le rôle salvateur, au plan sécuritaire du Président Denis Sassou N’Guesso qui n’a de cesse prôner le dialogue tout en mettant en veilleuse des stratégies de sécurité au niveau de la sous région Afrique centrale.Concernant les Pays des Grands lacs, les efforts furent multiples pour Denis Sassou N’Guesso qui a toujours craint la déstabilisation de toute la zone, voir même au-delà,  surtout l’Est de la RDC qui ressemble à une véritable poudrière où sévissent milices, alors que, estime Anatole Collinet Makosso qui défend la ligne politique sous régionale de Denis Sassou N’Guesso, il est temps de cultiver la paix et faire retrouver aux populations frontalières aux deux pays liés par l’histoire, la quiétude d’autrefois.

De même, l’épineuse question de dégradation des conditions climatiques de notre monde en danger y a été évoquée. Le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge de la RDC, touché par cette marque d’attention pour son pays a souligné que son pays, la RDC était disposé à poursuivre en toute confiance les partenariats qui lient son pays la RDC au Congo Brazzaville. Il confirme ainsi l’axe pivot à travers lequel les deux pays doivent marcher ensemble et se tourner vers un avenir mutuellement avantageux pour l’intérêt des deux peuples.

Par ailleurs, ce même élan de solidarité a été au cœur de l’entretien que le Premier Ministre congolais, M. Anatole Collinet Makosso a eu à l’hôtel Memling de Kinshasa avec son homologue du Sénégal, le Premier Ministre Amadou Ba. Les enjeux actuels de développement du continent africain sont tellement immenses et demandent que les États d’Afrique se serrent les coudes pour mieux avancer et défendre les intérêts de leurs populations. Le développement, le progrès ne peuvent s’acquérir que grâce à la paix et la croyance en un idéal doublé d’une vision sur l’avenir des nations. C’est cette philosophie de paix que Denis Sassou N’Guesso, Président du Congo Brazzaville ne cesse de développer depuis toujours en Afrique. Son dévouement pour la paix à travers différents accords de paix en Afrique, les médiations en RDC, en RCA, en Côte d’Ivoire, actuellement en Libye, un pays déchiré par une meurtrière guerre interne, tous ces faits prouvent sa dimension panafricaniste qu’il partage avec les Chefs d’Etat africains, notamment Macky Sall du Sénégal et Felix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo.

Pour se développer et assumer leur destin commun de pays appartenant au continent appelé ´´Afrique berceau de l’humanité ‘’, les Nations africaines qui sont condamnées à vivre les unes à côté des autres doivent se déterminer à cultiver les vertus de la paix et des valeurs universelles qui ramènent l’homme au coeur de nos sociétés. Telle est l’économie des propos qui ont meublé les entretiens de Anatole Collinet Makosso et ses homologues Amadou Ba du Sénégal et Jean-Michel Sama Lukonde kyenge de la RDC, en marge des jeux de l’organisation internationale de la francophonie ( OIF) de Kinshasa, édition 2023.

Le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso a conclu ses propos en ces termes: « Nous avons aussi célébré la convergence des vues entre nos deux Chefs d’État pour leur engagement aux côtés de leurs peuples, pour apporter des solutions aux problèmes de notre population et le travail que nous avons en commun. Nous sommes tous deux pays au programme, nous sommes tous deux pays qui font face à des grands défis pour le développement du continent, pour l’émergence de nos pays respectifs, pour la satisfaction des besoins vitaux de notre population. Nous avons échangé autour de toutes ces questions, et aussi sur les défis environnementaux. Nous organisons bientôt le sommet des trois bassins et l’expertise, l’expérience de la RDC sont sollicitées parce que, la RDC c’est l’un des poumons des fameux trois Bassins et plutôt du Bassin du Congo. Le grand poumon c’est la RDC. L’expertise c’est la RDC.  Comme vous le savez, les deux Congo sont un même peuple, la République Démocratique du Congo et la République du Congo sont unies par des liens séculaires que rien ne peut séparer en dehors du fleuve qui nous sert de passerelle, donc qui ne sépare même pas, mais qui nous relie davantage ».
Et au Premier Ministre Sama Lukonde d’ajouter: « Nous avons effectivement les mêmes réalités. Nous avons dit, c’est le même peuple, les mêmes langues et actuellement les mêmes défis, tant du point de vue économique, que les défis de nos attentes, de nos populations, aux questions environnementales. Nous avons dit que nous sommes interdépendants à plusieurs égards que nous avons intérêt à nous préserver des uns des autres à tout point de vue que ça soit sécuritaire et même sur des défis énergétiques qui sont les nôtres, parce que nous avons ces questions que nous avons lancées avec les deux Chefs d’État sur la question des amitiés qui doivent se poursuivre. Donc, ce sont des débats que nous avions déjà, que nous continuons et que nous allons continuer à avoir dans l’intérêt de nos deux populations ».

Related posts
A la uneCongo Brazzaville

Denis Sassou N’Guesso promeut une réelle culture de dialogue diplomatique

L’Académie des sciences d’outre-mer à Brazzaville : Séminaire franco-congolais sur le Thème…
Read more
A la uneCongo Brazzaville

Denis Sassou N’Guesso à Xi Jinping: « 2024, Année du Bilan et de Promotion d’un Développement plus étendu de notre Coopération  bilatérale »

Au terme du troisième Forum de coopération internationale de Beijing, du 17 au 18 octobre 2023, la…
Read more
A la uneCongo Brazzaville

Sommet des Trois Bassins Forestiers : Le Choix des Stratégies Pour Mieux Peser Sur l’Echiquier Mondial

Premier sommet du genre, les dirigeants des trois plus grands bassins forestiers du monde déroulent…
Read more
Newsletter
Devenir un Trendsetter

Inscrivez vous  à notre newsletter et t recevez des infos 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *