Monsieur Florent NTsiba, Directeur de Cabinet du Président Denis Sassou N’Guesso a conduit une forte délégation en Turquie afin de témoigner du soutien du Congo au peuple frère de Turquie éprouvé par une catastrophe naturelle sans précédent.
Ce violent séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie a fait plus de 41.000 morts. Un véritable cauchemar pour le peuple turc, lequel cauchemar qui n’a pas laissé indifférent le Président Denis Sassou N’Guesso qui entretient une profonde amitié avec son homologue Recep Tayyip Erdoğan, Président de la République de Turquie. Le geste du Congo à l’endroit de la Turquie explique la nature de la relation de coopération qui existe entre les deux pays qui, du reste, travaillent régulièrement à travers leurs ambassades; l’une au Congo et l’autre en Turquie. D’après les derniers bilans officiels, ce tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 a causé la mort à environ 38.044 en Turquie et 3.688 en Syrie.
Le Congo se souvient de la même attention venant du Président Erdogan à l’endroit du Président Denis Sassou N’Guesso, lors de la catastrophe du 4 mars 2012, suite à des explosions des dépôts de munitions de l’armée, en plein cœur de Brazzaville. Une tache noire dans l’histoire de Congo.
Le Chef d’Etat Major Particulier du Président, le Général Léonard Essongo, le Conseiller à la Paix du Président, M. Rodrigue Malanda faisaient partie de la délégation congolaise en Turquie.