A la uneCongo Brazzaville

Mgr Victor Abagna Mossa restaure la cathédrale Christ Roi d’Owando en présence du Premier Ministre Anatole Collinet Makosso

Église catholique du Congo
Église catholique du Congo

Monseigneur Abagna Mossa, Archevêque de l’archidiocèse d’Owando vient de restaurer la cathédrale Christ Roi d’Owando, en présence du Premier Ministre, Anatole Collinet Makosso qu’encouraient quelques membres du gouvernement, ainsi que Mr Pierre Moussa, Secrétaire général du Parti congolais du travail(PCT) et natif d’Owando.  La Cathédrale Christ Roi fait peau neuve et devrait permettre aux fidèles déjà nombreux d’y prier Jésus Christ, leur Seigneur, selon que le veut la tradition de l’église catholique romaine. Construite en 1958, cette église qu’abrite la cathédrale a vu sa première rénovation en 2014-2017, avant de connaître la dernière phase entre 2018 et 2022.

C’est au cours d’une cérémonie segmentée en trois temps que l’Archevêque d’Owando s’est plu à célébrer cet événement qui renforce la présence au Congo de l’Eglise du Saint Père, le Pape François du Saint Siège, le Vatican. 

L’Eglise catholique et le Congo sont liés par des accords importants (concordat) qui se symbolisent par la présence d’un Ambassadeur du Congo au Vatican, tandis que le Saint Père est représenté au Congo par un Nonce apostolique (Ambassadeur).  L’Archidiocèse d’Owando a une longue histoire dans l’implantation de l’Eglise catholique au Congo, dès l’époque coloniale. L’Eglise catholique du Congo reste de loin l’une des plus importantes confessions religieuses représentées au Congo, avec plus de 70% de la population congolaise.

Revenant sur les temps forts de la cérémonie d’achèvement des travaux de reconstruction de la cathédrale Christ Roi d’Owando, le premier temps a été marqué par la consécration et la bénédiction des lieux selon les rites catholiques, le second moment a consisté en la célébration eucharistique qui a été centrée sur les enseignements liturgiques tirés du livre de Deutéronome (26:4-10), la lettre de Saint Paul aux Romains(10:8-13) et l’Evangile selon Saint Luc (4:1-13).

Le troisième moment fort de cet événement qui a vu l’arrivée d’un Évêque des diocèses du Canada, était de le gratifier par la remise d’une soutane argentée arborant une croix pectorale, symbole important qui fera date dans l’histoire de cette paroisse Christ Roi. En retour, l’Evêque canadien, a remis pour la circonstance une Bible pour la  célébration liturgique des offices religieux dans cette église – cathédrale.

Monseigneur Abagna Mossa est à la tête de ce diocèse crée en décembre 1977 et relevé en Archidiocèse depuis le 30 mai 2020, depuis le 11 février 2011 sous le Pape Émérite Benoit XVI et les insignes dont la crosse et autres lui avaient été remis par le Cardinal Mossengo (RDC), d’heureuse mémoire, un des influents Cardinaux du Pape, à l’époque.

Cette élévation de Mgr Abagna Mossa à la tête du diocèse (à l’époque) d’Owando fut en présence de deux co-consécrateurs, notamment Mgr Stanislas Lalanne actuel Évêque du diocèse de Pontoise (Archidiocèse métropolitain de Paris) et Mgr  Jan Romeo Pawlowski, Archevêque titulaire de Sejny, en Pologne.

En prononçant les mots suivants, après avoir frappé trois fois sur la porte d’entrée « franchissez la porte du Seigneur, rendez-lui grâce et bénissez son saint nom », Mgr Abagna Mossa vient de sacraliser la cathédrale Christ Roi d’Owando, en se situant dans la lignée des successeurs de Saint Pierre, éminent disciple de Jésus Christ et premier Souverain Pontife de l’Eglise catholique.

                                                   

              La Rédaction 

Related posts
A la uneCongo Brazzaville

Denis Sassou N’Guesso promeut une réelle culture de dialogue diplomatique

L’Académie des sciences d’outre-mer à Brazzaville : Séminaire franco-congolais sur le Thème…
Read more
A la uneCongo Brazzaville

Denis Sassou N’Guesso à Xi Jinping: « 2024, Année du Bilan et de Promotion d’un Développement plus étendu de notre Coopération  bilatérale »

Au terme du troisième Forum de coopération internationale de Beijing, du 17 au 18 octobre 2023, la…
Read more
A la uneCongo Brazzaville

Sommet des Trois Bassins Forestiers : Le Choix des Stratégies Pour Mieux Peser Sur l’Echiquier Mondial

Premier sommet du genre, les dirigeants des trois plus grands bassins forestiers du monde déroulent…
Read more
Newsletter
Devenir un Trendsetter

Inscrivez vous  à notre newsletter et t recevez des infos 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *