Ce livre écrit dans un style dépouillé t’aura permis de ‘’savoir et oser dire les choses’’ comme elles se présentent , dans la mesure où le thème Évolution et mutations de l’Etat est en lui même évocateur d’un mal se sentir politique, économique, social et culturel.
Considéré comme un essai politique, à maintes reprises, ce livre nous plonge dans un univers politique très ambiant où l’histoire nous livre des exemples criants de la subordination du littéraire au politique. Je salue donc le courage de débusquer le sujet et d’avoir l’art de manier avec prudence la « chose politique » dans un contexte où on est vite taxé ou rangé comme pro ou anti système. Merci pour ces projecteurs qui éclairent la longue marche, mieux l’histoire d’un pays qui de temps à autres sombre dans le chaos, mais en retrouvant toujours la raison de se remettre sur pieds et marcher.
L’Evolution et mutations de l’Etat en République du Congo préfigure les temps nouveaux et est un appel au sursaut national. C’est une étape importante du courage politique consistant à oser écrire et dire ce qui gangrène nos vies quotidiennement au Congo.
Si cet essai peut susciter un « Congo positif » où l’on entreprendrait des réformes majeures qui impacteraient sur les urgences congolaises, toi Juste Moundele aura réussi le pari de susciter l’onde de choc qui sonne l’heure de la mobilisation générale pour ‘’construire le meilleur’’ tout en suscitant le débat autour de la question: comment être fièrs de notre identité de citoyen Congolais?
Merci pour ce début d’éclairage qui devrait encourager les autres à écrire et à débattre aussi sur des choses qu’ils croient justes ou pas justes sur l’évolution de l’histoire assumée du Congo.
Driss Senda