A la uneAngola

Une Deuxième Biennale sur le Forum Panafricain pour la Culture de Paix

President Sassou NGUESSO en Angola
Denis Sassou N’Guesso, Président du Congo

Luanda abrite du 27 novembre au 2 décembre 2021 un ‘’Forum panafricain pour la culture de la paix’’. 

Conjointement organisée par le gouvernement angolais, l’Unesco et l’Union africaine, cette 2 ème édition qui regroupe de nombreux Chefs d’État africains et de gouvernement, ainsi que plus d’une centaine de panélistes et de jeunes venus de toute l’Afrique et la diaspora, a pour objectif de favoriser des échanges d’expérience et des partenariats sur des questions de paix.

L’Afrique demeure l’épicentre des crises socio-politiques internationales avec des guerres intra-étatiques et extra-étatiques, conséquences de la déliquescence du tissu économique ou de soubresauts politiques.

Pour l’Unesco, il est temps de mettre en œuvre un ‘’ Plan d’action en faveur d’une culture de la paix en Afrique’’ tout en ‘’agissant pour la paix’’, comme l’avait déjà prévu  en mars 2013, à Luanda, la biennale dont le thème était : ‘’Sources et ressources pour une culture de paix’’.

En abordant des thématiques liées au ‘’ dialogue intergénérationnel entre dirigeants et jeunes africains’’, ‘’lancement de l’alliance des partenaires pour la culture de la paix en Afrique’’, et la nécessité d’organiser un ‘’Festival des cultures’’ africaines, les dirigeants africains au nombre desquels on compte le président congolais, Dénis Sassou N’Guesso, dont les médiations de paix en Afrique sont devenues légions, devraient donner de l’impulsion à une nouvelle forme de penser sur une Afrique débarrassée des guerres intestines, du terrorisme ou de lutte de pouvoir.

La prise en main du destin de l’Afrique dépend de la volonté politique des dirigeants actuels ou comme l’explicitait le français Jean Jaurès, un peuple qui vit dans la misère imposée ou pas par les dirigeants peut prendre ses responsabilités en provoquant ‘’ des grands changements sociaux qui sont la base même de grandes révolutions’’ à travers l’histoire(in Etudes socialistes, éditions Paul Ollendorff, 1902).

Par Driss Senda

Related posts
A la uneCongo Brazzaville

Denis Sassou N’Guesso promeut une réelle culture de dialogue diplomatique

L’Académie des sciences d’outre-mer à Brazzaville : Séminaire franco-congolais sur le Thème…
Read more
A la uneCongo Brazzaville

Denis Sassou N’Guesso à Xi Jinping: « 2024, Année du Bilan et de Promotion d’un Développement plus étendu de notre Coopération  bilatérale »

Au terme du troisième Forum de coopération internationale de Beijing, du 17 au 18 octobre 2023, la…
Read more
A la uneCongo Brazzaville

Sommet des Trois Bassins Forestiers : Le Choix des Stratégies Pour Mieux Peser Sur l’Echiquier Mondial

Premier sommet du genre, les dirigeants des trois plus grands bassins forestiers du monde déroulent…
Read more
Newsletter
Devenir un Trendsetter

Inscrivez vous  à notre newsletter et t recevez des infos 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *