Lomé, le 26 novembre 2021. Cité comme une référence en Afrique de l’Ouest et sur l’ensemble du continent, le Port autonome de Lomé (PAL) vient de réaliser une grande performance qui le place parmi les meilleurs ports d’Afrique.
dans un classement réalisé par la revue britannique, Lloyd’s List, sur les performances portuaires en Afrique en 2020, le Togo se taille la 4e place des ports à conteneurs sur le continent, avec une performance d’un million sept cent mille (1 700 000) d’Equivalents Vingt Pieds (EVP).
« Le Togo vient de rééditer une belle performance en matière de prestations portuaires. Selon le classement 2020 des ports à conteneurs en Afrique effectué par Lloyd’s List, le Togo occupe la 4e place au plan continental avec 1,7 million d’Equivalents Vingt Pieds (EVP) », a publié la présidence de la république togolaise dans les réseaux sociaux.
Editée depuis 1734 à Londres en Angleterre, Lloyd’s List dont l’audience est mondiale, est l’une des plus anciennes parutions dans le domaine des transports maritimes. Elle est une revue de référence et une source fiable.
Pour la revue Lloyd’s List qui couvre divers domaines dont l’assurance maritime, l’énergie offshore, la logistique, le commerce mondial et le droit, le Port autonome de Lomé était déjà connu pour être le plus grand port en eau profonde de la côte ouest-africaine. avec un trafic de 25,5 Mt. Il affiche une croissance de 15% sur cette année et consolide sa position de hub portuaire en Afrique de l’ouest.
Poumon économique du Togo, le port autonome de Lomé réalise des performances qui sont la résultante d’une politique volontariste grâce aux réformes audacieuses entreprises par les autorités togolaises. Ce port dessert plusieurs pays de la zone Afrique de l’Ouest.
Par Tino Kossi